top of page
Photo du rédacteurHoli Girl

Eczéma chez l'enfant

Dernière mise à jour : 7 avr. 2021

En naturopathie, on part à la recherche de la cause des déséquilibres (de la cause, de la cause...). Évidemment je le répèterai souvent, cet article ne remplace en aucun cas l'avis d'un médecin / praticien de santé, en mesure d'effectuer un bilan personnalisé!


En revanche il est intéressant d'être informé sur les différentes causes possibles, les facteurs aggravants afin de limiter-stopper les récidives; y trouver des alternatives, des possibilités de solutions naturelles...

Puis pendant les crises, tu vois ton petit bout souffrir, se gratter, dégrader sa qualité de vie ! Quel source d'inquiétude de ne pas pouvoir le soulager!

Même si la naturopathie reste avant tout une médecine de prévention, il est possible parfois d'utiliser des méthodes naturelles afin de soulager en attendant la guérison...


J'ai réunis quelques infos afin que tu puisses avoir quelques pistes/outils, adaptés aux enfants, afin de t’épauler avant/pendant/après les crises d'eczéma de ton bout de chou!


La peau en "naturo":

La peau est un émonctoire (par le sébum et la sueur), aussi le relais des émonctoires (portes de sortie des déchets), surtout celui des intestins!

Lorsque les intestins ne sont plus en mesure d'assumer leur rôle correctement et qu'ils sont submergés de toxines qu'ils ne parviennent pas à évacuer, ils passent le relais à un autre émonctoire chargé de gérer le « trop-plein » toxémique, souvent la peau.

Mais si rien n'est rééquilibré, la peau peut elle-même être surchargée d'un trop grand nombre de toxines. Elle va donc réagir de façon excessive et déclencher des maladies de peau, suivant le terrain et l'état psycho-émotionnelle, notamment l'eczéma.

C'est notre barrière protectrice entre le monde intérieur et extérieur.



Qu'est ce que l'eczéma ?

Eczéma veut dire "bouillir" en Grec.

Dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. C'est également un signal d'alarme du corps, un message comme quoi il faut se rééquilibrer!

Des enfants peuvent avoir un terrain prédisposé à l'eczéma:

*terrain allergique: avec une hypersensibilité du système immunitaire qui va réagir à des attaquants (allergènes) qui n'en sont pas. Le terrain atopique amène parfois d'autres problèmes de type sinusite allergique ou asthme allergique.

*terrain génétique: lorsque l'un des parents souffre d'eczéma atopique, l'enfant a 50% de probabilité de l'avoir lui aussi. Lorsque les deux parents en souffrent, la probabilité augmente à 80%.

40 % de - 4 ans -> liés à une allergie alimentaire.

8 à 9% de 6 à 7 ans.

10% de 13 à 14 ans.

Types d'eczéma:

Eczéma atopique : terrain allergique ou génétique, hypersensibilité du système immunitaire

qui va réagir à des attaquants (allergènes) qui n'en sont pas, disparaît souvent avant l'adolescence et évolue parfois vers l'asthme allergique, plus problématique.. inflammation + rougeurs + démangeaisons. Principalement sur le visage, derrière les oreilles, au niveau du cuir chevelu et de l’aine.

Eczéma séborrhéique : Récidive potentiellement à cause de la prolifération d’un champignon. squames + rougeurs. Principalement au niveau du cuir chevelu ou visage (zones qui sécrètent du sébum).

Eczéma de contact : suite au contact avec un élément déclencheur, direct sur la peau. Disposant d'un seuil de tolérance, le 1er contact peut remonter à 1 semaine mais il aura alors été répété. petites plaques rouges + vésicules + démangeaisons.

Se manifeste plusieurs jours ou quelques heures à l'endroit où il y  eu contact avec l’allergène (produit chimique, métal...).

Autres plus rare: nummulaire, variqueux.

eczéma atopique eczéma séborrhéique eczéma de contact


4 phases:

Phase érythémateuse, parfois associée à un œdème (gonflement).

Phase vésiculeuse, caractérisée par de multiples vésicules à liquide clair surmontant l’érythème.

Phase suintante, par rupture des vésicules, spontanément ou après grattage.

Phase croûteuse et desquamative, peut précédé la guérison sans cicatrice. Mais en absence d’amélioration, l’évolution chronique est marquée par des plaques lichéniques et/ou fissurales.


Causes et Facteurs possibles:

-> Identifier l'origine du déséquilibre: pour l'eczéma souvent les causes principales sont alimentaires, environnementales ou émotionnelles; il faudra donc chercher dans ses domaines... si le médecin ou dermato à diagnostiqué un :


1-Eczéma atopique -> souvent dû à un élément déclencheur dans l'alimentation (allergène qui créé une inflammation intestinale, perturbant ainsi la flore et donc le système immunitaire - 80% de notre immunité).

*Flore bactérienne perturbée: Chouchoute son intestin, notre 2ème cerveau! Peut être dû :

-Alimentation inflammatoire, acidifiante... voir plus bas dans l'article.

-Césarienne: le bébé n'a pas l’occasion d’entrer en contact avec la flore bactérienne du vagin de sa mère, nécessaire à la confection de la sienne. La colonisation ne se fait pas correctement et le microbiote de bébé ne suffit pas à le protéger contre les agents toxiques venant du monde extérieur. (assure la qualité de la flore intestinale à long terme qui à jouera un rôle extrêmement important dans la protection de son système immunitaire).

-Antibiotique et vaccins: Les antibiotiques sont très efficaces pour détruire les bactéries pathogènes mais ils tuent aussi au passage les bonnes bactéries constituant notre flore. Il est assez commun de donner des antibiotiques aux mamans au moment de l’accouchement. Cela impactera le microbiote, prendre des probiotiques en parallèle afin de le protéger. Il en va de même après un vaccin, le système immunitaire ayant été affaiblit, surtout que le nombre a augmenté depuis 2018 et très tôt dès les premiers mois de vie...

*Transition lait maternel et lait maternisé: il se peut que les premières plaques font leur apparition dû au lait de vache (allergène = caséine++). Une bonne habitude est de noter dans un petit carnet de quoi ont été constitués les repas de bébé (et si tu allaites) et de faire le lien avec les poussées eczémateuses plus ou moins fortes.


2-Eczéma de contact-> chercher tout ce qui peut être en externe, toxiques ou irritants: les produits, matières ou tout autres choses qui sont en contact direct avec la peau ; si tu trouves et supprimes la source, il est rare que cela récidive .

*L’eau du robinet: Contient du chlore entre autres qui tue les mauvaises bactéries comme les bonnes. Les bains ou douches trop fréquents peuvent irriter la peau des enfants.

*Matières: des bijoux, tapis de jeux, doudous, vêtements synthétiques, linge de lit, couches...

*Produits: lessive, savon, gel douche, shampoing...


3-Pour tous -> rechercher d'autres pistes comme :

*Le stress: un des facteurs de destruction de la flore intestinale. Lien si l'enfant semble en plus agité, manquer de sérénité, souffrir de grosses coliques ou encore si l’accouchement a été difficile...

*L'émotionnelle: nos émotions sont en lien direct avec notre corps! Un conflit de séparation, de perte à certains moments de vie sont indicateur dans l'eczéma... (voir plus loin dans l'article).

*Percée dentaire: modifie l'équilibre acido-basique et favorise l'eczéma chez les sujets sensibles.


Prévention

Sphère Alimentation

Émonctoire peau, le relais : Une alimentation déséquilibrée entraînent des troubles digestifs quand les intestins sont surchargés de toxines et qu'ils ne peuvent assurer pleinement leur rôle. Ils envoient les toxines à un autre émonctoire, bien souvent la peau.


https://dooderm.com/moi-et-ma-peau-sensible/quelle-alimentation-limiter-eczema-cuir-chevelu/

→ Adopter une alimentation alcalinisante: pour l'enfant, la mère qui allaite et le bébé qui à commencé à manger.

→ Limiter au maximum les glucides: sucres/farines/céréales raffinés. Une alimentation trop riche en sucres/glucides (effets perturbateurs sur l'insuline et cortisol) va empirer les crises et entretien l'inflammation. Préfère leurs consommation vers 17h, là où le pic d'insuline biologique permet une meilleure prise en charge (sans excès de même hein ;) )

→ Remplacer le lait de vache par un lait végétal, durant 1 mois voir si il y a une amélioration, puis en limiter la consommation au quotidien.

→ Boire beaucoup d’eau: L’eau nettoie le sang et aide les reins et la peau à mieux évacuer les déchets. Utilise une eau source faiblement minéralisée (eau filtrée si robinet) pour l’eau du biberon de bébé ou de consommation au verre pour les plus grands - Vérification sur les étiquettes des bouteilles: < 120mg de résidu à sec - pH 6 à 7. Ex de marque: Mont Roucous, Mont Calm, Eau de source Carrefour et la Rosée de la Reine...

Ex de système de filtration: Berkey, Doulton...

→ Consommer des protéines de qualité. Privilégie les viandes blanches, issus des fermes bio ou non utilisatrices de pesticides & co (plus sain et meilleur goût!).. puis si les conditions animales sont respectables c'est encore mieux! 2 à 3X par semaine c'est suffisant, le reste du temps varie avec les œufs, fromage cru brebis/chèvre++, protéines végétales tout aussi assimilable : légumineuses (pois cassé, lentilles corail, pois chiche..), les graines de chia ou chanvre, tofu, soja fermenté++, beurre d'arachide (miam), quinoa...

→ Oméga 3: anti-inflammatoires naturels. On en trouve dans les petits poissons des mers froides (sardines, hareng, maquereaux) plusieurs fois par semaine; ou dans les mélanges (spécial future maman/bébé/enfants) d'huiles première pression à froid bio (conserver au réfrigérateur) comme Quintesens (1 cas / repas / pers).

→ Curcuma frais: effet anti-inflammatoire et stabilisateur sur le système immunitaire. N'est pas "fort" pour les enfants et s'intègre très bien aux bouillon, soupe, vinaigrettes ou sauces. Pour faciliter son absorption: doit être associé à un peu de poivre noir et à un corps gras (huile d'olive...).

→ Manger des avocats peut aider à réduire l’eczéma grâce à certains nutriments (huiles grasses,vitamines). Il est aussi possible d’appliquer de la purée avocat directement sur la zone touchée par l’eczéma ou de l’huile d’avocat.

→ Observer: si l’enfant fait 1 à 2 selles/jour.


Vérifier la possibilité d’allergie alimentaire:

Porter attention aux allergènes: noix, poisson, œuf, soja, produits laitiers, gluten...

Les céréales à gluten (Basoke): Blé, Avoine, Seigle, Orge et Kamut.

Autres céréales: froment, maïs, épeautre.

Le pain, biscottes et biscuits, les gâteaux et pâtisseries peuvent être réalisées à partir de farine de riz ou de châtaigne. De nombreux sites internet fournissent des recettes appétissantes et sans céréales pour les gens allergiques au gluten.

Les laitages: Plus le produit laitier est raffiné, moins il contiendra de protéines problématiques (et plus il contiendra des lipides). Le beurre est donc moins problématique que le fromage, lui-même moins problématique que les fromages blancs et les yaourts, eux même moins problématiques que le lait.

Remplacer en attendant ou tout le temps par des yaourts ou boisson dit "lait" de riz, d'amande bio.

-Pensez à l'élimination de toutes céréales et tout produits laitiers pendant 1 mois.

-Dans un deuxième temps, après le retrait total, nous pouvons donc essayer de réintroduire certains de ces produits laitiers afin de voir comment vous ou votre enfant réagit. → Bien choisir son lait :

Si bébé n'est pas nourrit au sein, beaucoup développent une réaction allergique au lait de vache (précisément à la caséine) pendant leurs premiers mois de vie.

Essayez une préparation végétale infantile, mieux tolérée par les bébés comme "Mandorle" très complet, de qualité. Si vous souhaitez rester sur un lait animal classique, optez pour du lait de brebis mieux toléré que le lait de vache. Prenez le bio, entier et cru de préférence.


Cantine et allergie alimentaire:

Discuter de la situation de votre enfant avec le chef d'établissement. Il existe aujourd'hui un processus de PAI (projet d'accueil individualisé) où l'enfant peut avoir droit à un repas spécial n'incluant pas les substances créant des réactivités (mis en place avec le médecin scolaire ou médecin traitant). Une allergie vraie est reconnue par la profession médicale. Une "sensibilité" par contre, même si confirmée par les résultats obtenus au travers d'un retrait et d'une réintroduction, n'est souvent pas encore reconnue comme condition médicale. Et pourtant, elle devrait l'être d'après les experts médicaux en la matière. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, vous devriez pouvoir donner à votre enfant un "panier repas" que vous préparez vous-même (ticket repas possible payant même si l'enfant apporte son repas).


Microbiote intestinal et cutanée:

→ Pré et Probiotique: Une grande partie des cas d’eczéma s’explique par un manque de “bonnes” bactéries. Une flore déséquilibrée ou pathogène peut aussi "exciter" le système immunitaire et favoriser l'inflammation au niveau intestinal. Limite l'inflammation de l'eczéma.

-Enfants ou Si vous allaitez: veillez à consommer une grande quantité d’aliments comme kéfir, miso, tempeh, légumes lacto-fermentés... Supplément de probiotiques en poudre tous les matins après avoir bu un grand verre d’eau pour éliminer les acides.

-Si bébé est au biberon: vous pouvez lui donner des probiotiques adaptés à son âge en cures régulières.

-Cure de probiotique Lactobacillus salivarius et Bifidobacterium breve: amélioration nette de l'eczéma atopique, réduit la translocation microbienne (passage de microbes au travers de la paroi intestinale), réduit l'activation

du système immunitaire et améliore les taux en lymphocytes Th2/Th1. Pendant une durée de 3 mois.

→ Allaitement maternel: top pour le microbiote!

→ Césarienne programmée:

Alternative: Prévenir l'équipe qui s'occupera de l'accouchement, de déposer un tissu léger dans le vagin de la mère pendant quelques heures. Ce tissu est retiré avant la césarienne et lors de la naissance, il sera utilisé pour mettre le bébé en contact avec. Cela permet de déposer la flore de la maman sur bébé afin de lui construire une flore protectrice.

L'hygiène oui mais pas en excès (produit désinfectant à outrance, lavage des mains/corps trop fréquent...) perturbent la flore cutanée qui nous sert de barrière protectrice! (voir après)



Foie & Eczéma: Plus le foie est lent à faire son travail, au plus ces résidus allergènes trainent en circulation sanguine. Les allergènes sont comme l'huile que l'on jette sur le feu, ils doivent être éliminés le plus vite possible, et le foie doit être capable de garder le rythme. Grand rôle dans le processus de détoxification des allergènes.

Pense à soutenir le foie: romarin, citron, carotte, charbon-marie, fumeterre, desmodium... Petite bouillotte chaude et humide après un repas copieux sur la zone du foie (sous la poitrine à droite)++, bien s'hydrater, respiration du diaphragme... (bref tout plein d'astuce pour soutenir le foie!) Prochainement sur le blog ;)


Hygiène Corporelle

Bain à la naissance :

A la naissance: le bébé est loin d’être sale, si possible (demander au personnel soignant) ne lave surtout pas bébé avec du savon et n’enlève pas le vernix. Au contraire, masse-le et fait le pénétrer dans la peau pour renforcer son système immunitaire. Le premier bain à bébé peut attendre plusieurs semaines après la naissance sans problème! Possible de le laver à l’huile (pas de savon). Le chlore contenu dans l’eau du robinet est un agent irritant qui pénètre par la peau (perméable jusqu'à environ 4 ans) -> installer un filtre de qualité dans la douche/baignoire.

→ Couper les ongles: bien courts pour éviter des gestes trop agressifs.

→ Douche/bain: parfois très calcaire et devient irritante.

-Fréquence: espace les bains et éviter les bains prolongés

-Température: évite l’eau trop chaude, prendre plutôt des douches à température modérée.

-Qualité: si l'eau est très calcaire (irritante), ajouter un petit verre de vinaigre de cidre bio dans l’eau du bain pour l’adoucir.

-Produits: Nettoyer tout en douceur la peau, la sensibilité particulière des peaux atopiques nécessite l’utilisation de nettoyant doux, bio et sans savon à pH physiologique (~pH 5,5). Fuir le parfum synthétique et la lanoline dans les formules, choisir des produits avec le moins d'ingrédients possible.

-Sécher: très soigneusement la peau après chaque toilette, éviter de frotter, plutôt tamponner.

→ Maintenir l’hydratation de la peau avec l’application d'huiles riches en acides gras essentiels (avocat, calendula, beurre de karité...) pour renforcer le film hydrolipidique et rétablir sa fonction barrière.



Plan Psycho-émotionnel

Décodage bio-psychologique: Consiste à prendre conscience des tenants et aboutissants de la maladie :

*Quels sont les conflits à l'origine de la pathologie (généralement multiples) ?

*En quoi la maladie est-elle une solution à ce conflit (la maladie répond à un besoin, souvent inconscient) ?

=Pour les plus jeunes enfants, le simple fait de retrouver l'élément déclenchant et de l'exprimer (raconter l'histoire à l'enfant en y mettant toute l'émotion ressentie) suffit souvent à résoudre le problème. Même si l'enfant ne semble pas écouter, l'inconscient, lui, entend.

=S'adresser à un thérapeute décodeur pour pouvoir comprendre et faire un travail psychosomatique. Dans des cas exceptionnels la simple prise de conscience suffit à guérir.


La peau: est l’organe du contact, enveloppe protectrice qui nous permet de mettre une distance entre notre intimité et le monde extérieur.


L’eczéma: (ex-aimés) est déclenché par un conflit de séparation (lien maternel souvent), perte de contact.

Suite à la "séparation" physique ou émotionnelle, le corps va ulcérer les cellules de la peau dans le but de « faciliter » le contact recherché en rendant la peau plus sensible, plus réceptive. Il peut y avoir une colère non exprimée face à une relation où le contact n’est pas satisfaisant ou encore totalement coupé. Cela peut également être de la colère dirigée contre soi-même et bien souvent tout cela de façon inconsciente.

*Pour les dermatites atopiques et les eczémas du nourrisson, il faudra s'intéresser aux conflits de séparation vécus par les parents (au sens large, c'est à dire la famille) et surtout pendant la grossesse. La séparation peut être voulue ou non voulue ; évoquée, sous-entendue ; concrète ou non ; définitive ou temporaire...

"De quoi/qui ais-je été séparé?"

*Ex de séparation: accouchement (fœtus et sa maman), décès, déménagement, coupure du lien, par rapport à un contact qu'on aurait souhaité sécurisant, de la sensation d'existence, perte d’un objet qui a beaucoup d’importance (doudou...), perte de repères, l’arrêt de l’allaitement au sein, l’absence de la maman qui doit reprendre le travail, l’éloignement de la famille, querelles familiales, entrée en maternelle, nouvelle école...

*La localisation d'un eczéma: est loin d'être anodine.


La démangeaison: est une IRRITATION, au sens propre comme au sens figuré.

"Qu'est ce qui me démange autant?"


→ Rassurer l'enfant de l'amour qu'on lui porte, dès bébé!

→ Relaxer, câliner son enfant:

Bébé: câlin, emmaillotage, portage (bras ou écharpe), cododo, peau à peau…  enseigner à bébé la Zen Attitude dès les premiers jours de sa vie.

Massage à l'huile végétale bio: dans une bonne ambiance, demander à votre bébé ou votre enfant s'il accepte d'être massé. Chaque soir.

→ Technique transmise par un pro: qui permettent de travailler sur soi, apprennent à gérer ses émotions et/ou les évacuer: l’hypnose, l’EFT, l'EMDR, la méditation, le yoga, la sophrologie...

→ Lui dire une phrase positive et qu'il se dise aussi à lui même: tout les jours - chaque matin au réveil lui-même ("je m'aime", "j'ai confiance en moi"...).

→ Fleurs de Bach : bien ciblées en fonction de l'état émotionnel de la personne, aide à retrouver la tranquillité et la sérénité. Utile en périodes d’hyperactivité, de tensions. -> En flacon pompe sans alcool (glycérinée) 2 à 4 gouttes sur la langue ou dans un verre d'eau 2 à 4 X/ jour ou à granules à faire fondre sous la langue pour les plus grands, dans un verre d'eau ou biberon.

=Ex: Impatiens: si l'enfant se gratte et semble agacé par la démangeaison...

→ Gemmo en psycho-émotionnel: Utiliser 1 à 2 gouttes de bourgeons purs sur et sous la langue pendant quelques secondes 3 à 5 fois par jour..

→ Passer du bon temps: avec des personnes bienveillantes, avec qui ils se sentent bien (rire, partager...), des moments complices avec ses parents/famille/amis/nounou....

→ S'exprimer:

*Ce que l'enfant ressent: par l'écrit, le sport, le chant, le dessin, l'art, la création/DIY, la parole, la danse... afin d'évacuer le stress accumulé et ainsi retrouver le calme intérieur, faire le point, prendre du recul, libérer les non-dits et l'expression bloquée. Permet également d'aider à faire des choix.

*Par l'aide d'outils: livres sur les émotions, imprimer les photos de lui ou image avec différents visages selon les émotions, les poupées soucis, roue des émotions avec sa boîte à outils dans sa chambre... Il existe beaucoup de chose maintenant. (se renseigner auprès d'éducatrice spécialisée..).

*Par les parents: expliquer presque tout! (pourquoi maman/papa partent au travail, mais rassurer en disant qu’ils reviennent, parfois il y a des disputes mais cela concernent uniquement les adultes et rassurer en disant qu'on l'aime...), exprimer ses propres émotions permet à l'enfant d’imiter, de se livrer plus facilement...

→ Hypnothérapie"Magic music": suggestions faites à l'aide d'une cassette audio que l'enfant écoute chaque soir. On y raconte une histoire, et l'enfant peut s'identifier à un personnage qui résout un problème similaire au sien.

Vérifier auprès d'un professionnel en médecine traditionnelle chinoise si il y a un déséquilibre énergétique. La réflexologie, acupuncture, moxibustion peuvent aider.



Gestion du stress

Les enfants d'aujourd'hui sont particulièrement sensibles au stress. Si vous notez une corrélation entre les crises d'eczéma atopique de votre enfant et un stress chronique, encouragez-le à mieux gérer son stress, au travers du sport, d'un nombre d'heure limité devant les écrans en tout genre, et si besoin est (selon l'âge) avec le soutien de plantes médicinales calmantes telles la camomille, la mélisse, l'escholtzia, ou autre.


Selon des études: Cercle vicieux entre le stress, l'anxiété et les symptômes cliniques de l'eczéma atopique. Cette anxiété augmente la réponse des lymphocytes Th2 qui empirent la réaction allergique. D'après cette étude, une approche anxiolytique (qui peut être obtenue au travers des plantes) calme les démangeaisons chez les patients anxieux. Démontre une augmentation claire de la dégranulation des mastocytes au niveau de la peau (relâchant l'histamine et donc participant à la réaction allergique inflammatoire) durant les périodes de stress.

→ Olfaction d'huile essentielle: Les diffuseurs les plus adaptés sont ceux à ultra-sons, parce que les huiles essentielles sont diluées dans l’eau et la diffusion est donc plus douce et homogène, sans risque d’irritation des muqueuses. Pour calmer, apaiser, favoriser l'endormissement, anxiolytique: orange amère, clémentine, bergamote et mandarine.

→ Respirer: par la cohérence cardiaque livre "Cohérence kids" je le recommande! Une perle!), de façon ludiques, les prayanama... Pour les plus petits les faire voyager à travers des imitations d'animaux, ou une mini-histoire en incluant des exercices respiratoires..Une belle découvrete: le Petit Morphé <3

→ Bouger: un besoin essentiel pour les enfants, proposer des espaces de décompression physique faire une activité physique chaque jour (gym, yoga ludique ou autre sport qui plaît à l'enfant, jardiner avec lui, jouer au chat, trampoline...).

→ Marcher pieds nus dans l'herbe: aussi souvent que possible!

→ Contacts fréquents avec la nature..



L'environnement

→ La chambre et la maison:

-Utiliser un humidificateur dans la maison, en hiver car le chauffage crée souvent une atmosphère très sèche et en été lorsque l'air est sec.

-La chambre doit rester fraiche la nuit, car la transpiration dans les plis de la peau favorise l'eczéma atopique.

→ Les habits:

-Matière à privilégier : le coton++ (en général les mieux tolérés).

-La lessive doit être la plus simple possible, des paillettes de savon de Marseille font l'affaire.

-Dooderm: collection de vêtements et d'accessoires en du coton peigné et fibre d’argent naturellement antibactériens pour vivre pleinement tous les moments de la journée en protégeant le corps de toute la famille. Améliore l’état de la peau soufrant d’eczéma.

→ Dormir ++ et repos: (Pas des heures devant la télé, figés à l’écran, le cerveau sur-stimulé). De bonnes vraies longues journées passées au lit ou collé dans les bras ou dans une écharpe. Les enfants aiment la musique douce, quelques bons petits livres, leur petite tisane, des couvertures douces...

Le sommeil a une énorme influence sur le système immunitaire. Assurez vous que

votre enfant se couche tôt et dorme au moins 9h à 10h (selon l'âge).

→ Diminution des polluants et perturbateurs endocriniens: fluor (dentifrices), alcool, pesticides, eau du robinet, certains médicaments (sous avis médical), tabac, cosmétiques non certifié bio contenant des parabens, silicone, jouets neufs en plastiques...




Soulager l'enfant pendant les crises


Par voie orale:

→ La pensée sauvage (Viola odorata): la plus douce des dépuratives, souvent utilisée chez les enfants ayant des problèmes de peau. En extrait glycériné: facile à utiliser avec les enfants, en diluant les gouttes dans un peu d'eau. Utilisez 5 à 20 gouttes selon le poids de l'enfant, 2 fois par jour.

→ L'astragale de Chine (Astragalus membranaceus): effet modulateur et avec une inhibition claire de certains composants du système immunitaire impliqués dans la cascade inflammatoire. Sous forme pulvérisée (incorporer aux soupes, aux plats ou prendre dans un verre d'eau).

→ L'échinacée (Echinacea purpurea, E. pallida, E. angustifolia) est à éviter. Elle est immuno-excitante. Aggrave les crises dans les maladies de type allergique ou de type auto-immune.

→ Capsule d’huile d’onagre: diminue l’inflammation et agit sur la régénération de la peau. La dose recommandée varie selon les marques. Sauf pour les -3ans.

→ Gemmo/bourgeons: (je recommande: les Labo Herbolistique ou Herbiolys (sans alcool))

Noyer: Antioxydant, aide à maintenir la santé de la peau et des intestins.

Orme: Agit prioritairement surtout sur l'eczéma suintant ou vésiculeux. Aide à réguler l’activité des glandes sébacées et la production de kératine, il peut donc soulager croûtes de lait.

Cèdre du Liban: surtout pour l'eczéma sec.

Cassis: Action anti-inflammatoire et anti-allergique surtout tournée sur la peau.

- De 3 à 5 ans : 3 gouttes par jour.

- De 5 à 7 ans : 5 gouttes par jour.

- De 7 à 12 ans : 7 à 10 gouttes par jour. → Homéopathie: infos trouvé sur internet, juste pour s'informer mais il faut consulter un homéopathe pour adapter au mieux selon le tempérament de l'enfant.

SULFUR 9CH si bébé se gratte beaucoup et n’aime pas la chaleur (bain par exemple).

GRAPHITES 7CH si la peau parait infectée.

PETROLEUM 9CH si la peau est craquelée et qu’elle suinte.

RHUS TOX 9CH si les plaques sont aggravées la nuit et soulagées par la chaleur.

CHAMOMILLA 15CH sommeil si bébé est énervé par ses démangeaisons. 3 granules le soir avant de coucher.


Voie cutanée

L'application de différentes huiles est recommandée:

-Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana): astringentes et anti-inflammatoires. Pour l'eczéma atopique++

-Bourrache (Borago officinalis): réduit la gravité des crises, atténue les symptômes.

-Onagre: Anti-inflammatoire, regénératrice cellulaire.


Eczéma sec:

→ Poudre d'argile blanche surfine: Calme les démangeaison et favorise la cicatrisation de façon très efficace. Saupoudrez de l’argile blanche sur les plaques d’eczéma.

→ Argent colloïdal: Spray liquide, crème ou pommade, appliquer directement sur l'eczéma au moins 6 min pour laisser au produit le temps d'agir. Toutes les 2H puis 3X/jour en laissant sécher naturellement.

→ Bain:

*au bicarbonate: en verser une tasse. Rester 15 à 20mn et surtout ne pas rincer.

*à la camomille: Préférez le bain court mais fréquents, 1 tasse de tisane à la camomille dans l’eau.

Massage au beurre de Karité bio et non raffiné (nourrisson++ dès 3 mois): nourrissantes, lissantes et anti-inflammatoires, cicatrise la peau dans le traitement des eczémas, contient des vitamines A, E et F. Atténue les démangeaisons, participe à la réparation de la peau abîmée et dépose une pellicule protectrice tout en laissant respirer la peau. Matin et soir après la toilette avec une noisette de beurre de karité chauffé dans la main. Possible de l’huile essentielle de camomille allemande (matricaria recutita), pour un effet encore plus efficace sur les démangeaisons et les rougeurs.

Repère: pour 10g de beurre de karité ramolli, diluez 2 gouttes d’huile essentielle.

Crème de souci: La base aqueuse hydrate et nourrit la peau en profondeur, et la base huileuse assure une bonne flexibilité des plaques d'eczéma atopique et une protection contre les agressions extérieures.

→ Compresse d'hydrolat de camomille romaine: désinfecte et apaise les démangeaisons.

Appliquez-les sous forme de compresses ou en les vaporisant directement sur les lésions.

L'hydrolat de rose, hélichryse italienne et bois de santal soulage aussi l’eczéma.

A conserver de préférence au frais (idéalement au réfrigérateur), à l’abri de la lumière et de l’air.

→ Crème qui soulage: à la consoude, au calendula/souci Weleda ou maison, aux herbes "Clef des champs", homéopathique "Execalm, au fleurs de Bach"Rescue kid's", au lait d'ânesse (herbolistique): appliquer directement sur les plaques. A titre préventif également.


Eczéma humide / suintant:

→ Bain d'argile verte: Chaque jour, on baigne la zone dans une eau tiède additionnée d’argile verte. Comptez 10min mini. de bain des mains dans une bassine d’eau tiède avec un petit verre d’argile verte dilué.

→ Compresse de tisane de Prêle (Equisetum arvense): appliquez des compresses humides de tisane refroidie.

→ Massage:

  • à l’huile de nigelle: apaisant et assainissant. Antibiotique naturel.1 fois par jour si possible.

  • à l’huile de coco (vierge pressée à froid): antifongiques, antibactériennes, antimicrobiennes et antioxydants. Contient de l’acide laurique et des vitamines E et K qui apaisent les démangeaisons et la peau. A appliquer sur les zones affectées plusieurs fois par jour, aussi longtemps que nécessaire.

→ Compresse d'infusion de Calendula (Calendula officinalis): anti-inflammatoire et anti-sécheresse au niveau de la peau. Appliquer le liquide froid en compresses.

→ Huile essentielle de Tea tree: Quand la phase suintante arrive, utiliser l’huile essentielle de Tea Tree.

→ Cataplasme à l’argile verte ultraventilée: effet assainissant et favorise une cicatrisation plus rapide.

Dans un bol en verre ou en céramique, versez:

• 1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre

• 1 cuillère à café d’huile de bourrache ou de nigelle

• 2 à 3 cuillères à café d’eau minérale ou d’hydrolat de lavande vraie.

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Appliquez cette pâte en couche épaisse sur la zone à traiter. Maintenez l’argile en place grâce à un bandage humide. Laissez poser 30 min avant de rincer et de sécher.

→ L’aloe vera (100%): anti-inflammatoires=apaise les démangeaisons et les sensations de brûlure. Antimicrobiennes préviennent les infections de la peau. Pour les eczémas séborrhéique++ Appliquer 2X/jour!


Les flocons d’avoine colloïdale (finement moulus):

Anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes.

En bain: agrémenté de 2 tasses de flocons d’avoine colloïdale apaise les éruptions.

En masque: apaise également les démangeaisons.

Fabriquer une pâte épaisse en mélangeant 2 c.à.c de flocons d’avoine avec une cuillère de lait végétal. Massez doucement pendant 1min. Laisser

reposer pendant 15 à 20min, puis rincer à l’eau fraîche.

Répéter les traitements 3-4 fois par semaine pendant quelques mois.


Bon voilà grosso modo, j'avoue y'a beaucoup à lire ! Mais le but n'est pas de tout faire en même temps ou tout suivre à la lettre, ce sont des pistes, des outils, des propositions... Bien sûr à toi de voir selon TON enfant car seule une mère et un père peuvent savoir ce qui est bon pour son enfant, tant qu'il soit informé des possibilités diverses. Chaque enfant est unique et possède un fonctionnement différent. Libre à toi! Il y a que dans l’expérience, la pratiques que l'on peut trouver l'origine des causes... Et surtout n'oublie pas qu'une consultation en naturopathie aide grandement à ce sujet (+ d'autres praticien évidement), nous sommes tous complémentaire.


Bon aller prochain article à suivre... Plein d'idées mais j'avoue le temps ce fait plus rare en ce moment pour m'y mettre à fond ^^ Je suis le cours des choses, je prends mon temps... A bientôt et courage pendant les crises d'eczéma de ton bout de chou... Et bravo d'avoir lu jusqu'au bout ^^ !! Ahah

Sources:

et d'autres mais mauvaises manip' tout à été effacées... oups!

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page