Ah je vois déjà les grimaces! "C'est quoi ça?" ou "Beurk je ne veux pas en attendre parler"...ou encore "Mais c'est pas les animaux qui en ont?"...
Et bien oui les enfants (comme les adultes) peuvent être infectés des vers intestinaux (oxyures, aussi tænia, ascaris..). Charmant nan?
Il est là l'importance de comprendre et prendre conscience que cela existe et que cela peut être très perturbant chez les enfants, plus sensibles à ce type de vers... tant sur le plan physique, métabolique, comportemental... Beaucoup d‘enfants sont catégorisés hypers actifs, lève tôt, dort peu, alors qu‘ils ont tout simplement des vers (oxyures) est qu‘ils n ‘ont jamais été traités… D'où l'intérêt de rester vigilant et d'éviter la prolifération intensive!
40 % des enfants sont touchés selon les statistiques pédiatriques
70 à 80 % des enfants seraient un jour ou l’autre infestés par des oxyures
J'ai récolté des informations afin d'apporter une vision simple, holistique, préventive et naturelle.. pour t'occuper des ces fameux indésirables, afin qu'ils ne prennent pas le dessus!
Voyons ça de plus près:
C'est quoi?
Les vers intestinaux (oxyures) sont des parasites de l’intestin, qui vivent aux dépens de notre organisme. L'oxyurose (parasitose la plus répandu), provient des vers ronds blanchâtres mesurant de 5 mm pour les mâles à 1 cm pour les femelles.
Mode de transmission
Contacts directs avec des porteurs ou auto-infestation, par voies de pénétration: orale, nasale, vaginale. Les œufs pénètrent par la bouche++ et éclosent dans l’intestin, ces vers ont une durée de vie de 3 semaines environ. Les femelles adultes pondent environ 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus (démangeaisons), à la pleine lune++.
Signes d'infection
-pleurs de nervosité
-irritabilité/agitation inhabituelle, surtout après 19h30/20h -perte de poids
-ballonnement / gaz / douleur abdominale -fatigue++/anxiété
-toux nocturne -haleine fétide
-hypersalivation nocturne +++ (grincer des dents) -démangeaison (anal, vulve...)
-dermatose/tâches jaunes/furonculose +++ -énurésie
-diarrhée épisodiques et inexpliquées /constipation -maux de tête
-insomnie/cauchemars /difficulté à l'endormissement -tics nerveux
-convulsions -pupille dilatée
-crainte de la solitude -légère poussée de fièvre
-bouche et lèvres sèches -gonflement/spasmes
-baisse du rendement intellectuel, inattention scolaire -hémorroïdes
-rhinite, sinusite, rhinopharyngite, bronchite, otite++ -nausée/vomissement
-engourdissements passagers/paralysies localisées..
Terrain à risque et causes possibles
*Terrain en homéopathie: type silicea, pulsatilla -> cernes sous les yeux (bleus++)
*Type en naturopathie: lymphatique++
*Mauvais équilibre alimentaire / Environnement à risque (animaux, école, crèche...) / "Mauvaise" hygiène (peau, vêtements, jouets, vaisselle...)... *Eau souillée, aliments mal lavés, viandes de porc ou bœuf crus/mal cuites ou avariées..
Conséquences
Vecteurs de maladies, ralentissent la croissance, mangeurs de calcium (d'où les troubles nerveux), provoquent des anémies, vulvite, appendicite, maux de ventre, peuvent infecter le pancréas, le foie …
Complications possibles par migrations sanguine et/ou lymphatique : Hépatique, pulmonaire, cérébrale, peut affecter l’immunité et le comportement.
Infos: Il est parfois utile pour l'organisme d'avoir un moment donné une colonisation de vers intestinaux. Comme des régulateurs. En effet en présence de certains parasites intestinaux, notre organisme favorise la présence dans l’intestin de Clostridium leptum, une bactérie protectrice contre les maladies inflammatoires de l’intestin. Symétriquement, l’organisme tend à limiter la présence des bactéries Bacteroidia, pro-inflammatoires. Elle a pu constater que le traitement vermifuge réduisait les niveaux de Clostridiales et augmentait les Bacteroidia, augmentant donc le risque de maladies chroniques inflammatoires intestinales.
Dépistage
-Analyse parasitologique des selles.
-Analyse sanguine des anticorps : immunoglobuline M, immunoglobuline G, immunoglobuline A, (igM, igG, igA).
-A l'œil nu: pour les vers adultes, mobiles - découverts à la surface des selles, à la marge anale ou dans la literie.
-Test de Graham (scotch-test): consiste à rechercher des œufs en collant un morceau de ruban adhésif sur la marge anale. Au microscope, constater la présence d'œufs sur le ruban adhésif. S'effectue le matin, dès le réveil ou avant la toilette et avant la défécation, sur 3 jours consécutifs minimum.
Intention naturopathique
En fonction du bilan de terrain et anamnèse.
-Informer et jouer la prévention.
-Booster et soutenir le système immunitaire.
-Stopper la prolifération des oxyures.
-Corriger le terrain par l'hygiène de vie et assainir la flore intestinale.
-Nettoyer les intestins.
-Printemps/automne: la saison de la prévention pour les parasites intestinaux. Y compris les périodes de pleines/nouvelles lunes.
Décodage biologique et symbolique
Permet de comprendre l’origine d’une maladie ou d’une douleur, en lien avec les émotions. Une consultation auprès d'un/e professionnel/le en décodage s'avère intéressant. Quelques pistes: -"Peut être infecté lorsqu'on a le sentiment d'avoir été abusé, sali. Ils peuvent également provenir de ce que l'on a vu ou touché et que l'on considère comme très sale et répugnant."
-"Je peux avoir l'impression que des « parasites » rôdent autour de moi. Puisque j'ai de la difficulté à m'affirmer et à dire non, je me laisse « gruger » mon énergie."
-"Ce goût amer rend ma digestion difficile, mes poumons laissent passer une énergie corrompue et les vers parasites s'installent, amenant irritation et nervosité."
-"En relation avec le sentiment d’être parasité par quelqu’un qui profite et se laisse porter." => "Pour guérir mon intérieur, je soigne mes idées, je fais place au plaisir et à la joie. Je prends la place qui me revient dans la vie."
L’AFFIRMATION:
"Je reprends les rênes de mon être, je suis seul maître de MON corps, JE SUIS !"
Conseils préventifs
*Éducation: expliquer aux enfants qu’ils doivent se laver les mains et les ongles correctement (leurs montrer est le meilleur moyen) avec une brosse:
*après avoir joué dans le sable, la terre...
*avant/après manger.
*avant/après le passage au petit-coin... ou s'il se gratte les fesses...^^
*toilette périnéale matinale régulière.
*Hygiène:
- dépoussiérer votre domicile en passant l’aspirateur et nettoyer les surfaces lavables.
- changer les vêtements et le linge de lit le jour du traitement. - laver à 60 °C tout le linge qui a pu être contaminé.
*Alimentation: -Un terrain acidifié et oxydé favorise la prolifération des parasites. ->Veilles donc à une hygiène alimentaire saine et aux apports en aliments anti-oxydants et alcalinisants.
-Limiter les produits laitiers bovins, qui engendrent à plus ou moins long terme des réactions inflammatoires et pH trop acide.
-Limiter les sucres.
-Laver les aliments, fruits et légumes, limitera les risques d’ingestion des vers (Tryocéphales, Ascaris, Oxyures..)
-Penser à bien cuire la viande et poisson (vers solitaire).
*Compléments:
-Extrait de pépin de pamplemousse (Citrobiotic): antiparasitaires incontestables, un remède intéressant que tu peux utiliser dès tout-petit.10 gouttes tous les matins à jeun dans un peu d'eau ou 1 goutte par kilo de poids pour les - 3 ans dans le biberon d'eau ou au gobelet.
-Cure Vermifuge: 3 jours durant la veille, le jour et le lendemain des pleines/nouvelles lunes si l'enfant à un terrain propice aux vers ou eu récemment une colonisation importante, soit en gros à 15 jours d’écart et 3 x 2 = 6 jours par mois. Le cycle de ré-infestation est de 2 à 6 semaines. Il est donc important de traiter plusieurs fois. Réflexes à avoir à chaque changement de saison (printemps & automne) ou si infection chronique.
*Microbiote: Faire des cures de symbiotique (pré-et probiotique) pour renouveler la flore et l'assainir.
*Homéopathie: en préventif sous forme de cure de 1 semaine. recommencer 15 jours après , période à laquelle les œufs éclosent.
Se renseigner auprès d'un homéopathe, il existe le CINA 5 ch, OXYURE 5ch, SILICEA 7 ch.
*Hydrolats: Recette simple et inoffensif: Hydrolat de lavande + camomille. 2 càc/jour, 3 jours de suite - Renouveler à chaque pleine/nouvelle lune pendant 3 mois.
Extrait du livre: « Soigner ses enfants avec les Huiles Essentielles », de Danièle Festy.
Conseils curatifs
Afin d’éviter toute ré-infestation :
-traiter toute la famille en même temps, ainsi que les animaux familiers.
-changer et laver tous les vêtements, linge de lit, jouets...
*Alimentation anti-parasitaire: pris au quotidien dans l'alimentation de base et à prendre lors des pleines/nouvelles lunes (3jours avant - pendant - 3 jours après) est un plus!
-Graines de courges et son huile++: la cucurbitacine (efficace ++ sur les ascaris et tænia).
-Ail++++: sous toutes ses formes, puissant anti-parasites.
-Oignon: contient du souffre=parasitaire.
-Carottes râpées: quelques jours avant de vous vermifuger
-Choux lacto-fermenté++
-Soupe d’ail bouilli (2 têtes d’ail et non des gousses) accompagnée de quelques pâtes étoilées et parfumée à la sauce de soja fermentée salée. Si possible 3 soirs de suite.
-Infusion de thym et feuilles de céleri.
-Limiter les excès de sucre, surtout pendant le traitement, cela évite la prolifération des parasites.
Aussi: Graines de papaye, huile de coco extra vierge, courgette, curcuma, fenugrec, thym, cannelle, sarriette des montagnes, gingembre, girofle, grenade, amande, ananas, pois chiche...
*Aroma: toujours valider auprès d'un/e expert/e en aromathérapie avant d'effectuer les mélanges, vérifier les éventuelles contre-indication... Il est possible de se procurer des suppositoires à base d’huiles essentielles tolérées par les enfants et les bébés.
*L’huile essentielle de camomille romaine ou de camomille noble: antiparasitaire, inoffensif. Élimine les parasites intestinaux et favorise l'évacuation par les selles, utile pour les nausées et l’agitation.
2 gouttes dans une càc d’huile d’olive/miel, prendre 2 X/jour, matin et soir, pendant 5 jours.
*L’huile essentielle de thym à linalol: anti-infectieux++, propriétés parasiticide et vermifuge sur : ténias, ascaris, oxyures. Les alcools monoterpéniques pénètrent dans les cellules des parasites et altèrent leurs membranes cellulaires et leurs constituants intracellulaires. Inhibent ainsi le développement cellulaire et provoque la mort du parasite. Interdit aux enfants de moins de 3 ans. 1 goutte dans 1 c.à.c de miel 3X/jour pendant 7 jours.
Recettes
Bébés de moins de 30 mois : Enfants de 30 mois à 6 ans :
HE camomille romaine 10mg HE camomille romaine 20mg
HE thym à linalol 20 mg HE thym à linalol 20 mg
HE tea tree 10 mg HE tea tree 20 mg
HE romarin à cinéole 10mg HE romarin à cinéole 10mg
macérât huileux de calendula 100mg macérât huileux 100mg
excipient pour suppo : QSP 1 mg excipient pour suppo : QSP 2g
*Compléments: Quelques exemples de bon Labo:
-VERMIFLUIDE® de Copmed - 250ml - 24€: à prendre de préférence avant le petit déjeuner. De 1 à 5 ans : ½ cuillère à café
De 5 à 10 ans : 1 cuillère à café
De 10 à 15 ans : 2 cuillères à café
-OXOPLEX® de Planticinal - 60 gél. - 25€ Vegan: 1 gélule 2X/jour, à avaler avec de l'eau pendant 1 mois. Puis, 2 gélules/jour chaque mois pendant 1 semaine.
-CITROBIOTIC® EPP de Citrobiotic - 100ml - 16,50€: 3 gouttes par 10 kg de poids 3 X/ jour.
-COQUE DE NOIX VERTE de Herbolistique - 250ml - 20€ - sans alcool: 1 à 3 bouchons /jour dans un verre d'eau 3 jours avant et après les lunes. Conserver au réfrigérateur après ouverture.
-COLOFUGE® de Sofinnov - 80 gélules - 13€ à partir de 6 ans: 4 gélules matin au petit déj.
-Z-PARASIT-V® de mint-elabs - 150ml - 17,90€: 15ml/jour pendant 4 jour autour de la pleine/nouvelle lune. Pour les - de 6 ans diviser la dose par 2.
-CLARK-FX® de Mountain Meadow Herbs - 120 ml - 52€: A partir de 5 ans: 5 semaines sans pauses ou 8 semaines avec pause: 14 jours Clark-FX – pause de 7 jours – 14 jours Clark-FX – pause de 7 jours – 7 à 14 derniers jours au Clark-FX.
Diluer les gouttes dans de l’eau / jus de fruits soit entre les repas ou 10 min avant un repas. 15 à 22 kg : 2 gouttes par jour 23 à 27 kg : 3 - 4 gouttes par jour
-BROU VERT DE NOIX NOIRE teinture Dr Clark de Mountain Meadow Herbs - 60 ml - 23€:
A partir de 1 an: avec une pipette fournis, diluer dans un demi-verre d’eau.
La durée de la cure antiparasitaire est à ajuster à l’âge de l’enfant: 2 jours pour 2 ans, 5 jours pour 5 ans, 7 jours pour 7 ans... Bien respecter la durée et le dosage suivant. Dosage selon l'âge de l'enfant: 1er jour : 1 goutte - 2ème jour : 5 gouttes - 3ème jour : 10 gouttes - 4ème jour : 15 gouttes - 5ème jour : 20 gouttes Le dernier jour: De 1 an à 5 ans : 1/2 cuillère à café
De 6 ans à 10 ans: 1 cuillère à café
De 11 ans à 16 ans: 1 cuillère à café et demie
*Par les plantes:
-Ail en gélule (dosage auprès d'un/e pharmacien/ne)
-Extrait de feuilles d'Olivier (teneur en oleuropéine)
-Huile d'origan (moins puissante mais moins "risquée" que l'huile essentielle).
-Cataplasme de tanaisie: (à appliquer encore chaud sur le ventre)
->Ingrédients:
Feuilles de tanaisie fraîchement pilées - infusées (40g de feuilles dans 1L d’eau) + 5 g de sel.
->Préparation:
-Mélanger les plantes avec un peu d’eau bouillante jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
-Tartiner une grande compresse avec la préparation chaude (vérifier la température au préalable sur toi avant d'appliquer sur ta progéniture ;) ). Laisser le cataplasme 30min.
*Biopsycho-émotionnel: -Travailler la confiance en soi et en les autres.
-L'enfant a besoin d'être rassuré, consolé.
-L'élixir floral: *Angélique: aide à renforcer notre protection au niveau énergétique et physique. Aide à prêter attention à la pollution psychique environnante, qui peut nous envahir. Redonne confiance et apporter un soutien (personnes isolées, perdues et abandonnées) dans des moments difficiles. *Achillées blanche et rose : pour les hypersensibles et les personnes vulnérables à une atmosphère, à un environnement, aux émotions négatives de l'entourage et de la société. *Menthe pouliot : protège des pensées négatives, des attaques verbales, donne une carapace mentale pour ne pas se laisser parasiter par un négativisme ambiant. Aide au détachement et assouplit le mental. *04- Protection émotionnelle de Deva - 10 ml - 10,70€: Aide à se protéger de la négativité ambiante et à développer un sentiment de sécurité. Sentiment d'insécurité face aux autres et à leur environnement. 4 gouttes ou 2 pulvérisations, 4X/ jour par voie orale.
*Appareils : Ayur 73/Parasitor/Zappeur (Dr Clark) : appareils permettant la destruction des membranes des parasites par principes de résonance auprès d'un praticien agréé.
Conseils après la cure
En raison du cycle parasitaire, il est conseillé d’effectuer systématiquement un nouveau traitement 2 à 3 semaines après le premier pour éviter l’auto-infestation et la ré-infestation, car la plupart des vermifuges n’agissent que sur les vers adultes.
-Cina 30 CH: pour effacer l’empreinte vibratoire des vers et évite qu’ils ne soient de nouveau attirés.
-Cure de probiotiques: pour retrouver et assainir la flore intestinale - pendant 1 mois.
Également les produits lacto-fermenté, kéfir, huile de coco...
-Boire beaucoup d'eau: les parasites morts doivent être soit digérés, soit évacués, créant un état de fatigue immédiat ou retardé de quelques jours. Pour aider cette élimination, boire 1-2L d’eau/jour, eau de bonne qualité, non minérale et non gazéifiée, par petites doses.
-Cure en vitamines et minéraux (calcium,fer..): car les parasites se sont bien servis!
Comme d'habitude: Les indications contenues dans cet articles sont données à titre informatif. Elles ne sauraient se substituer en aucun cas à un avis médical.
Sources:
Livre : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies - Jacques Martel
Comments