top of page
Photo du rédacteurHoli Girl

Coliques du nourrisson

Ah les coliques... dur dur de voir son bout de chou souffrir avec ce sentiment d'impuissance... Des astuces en naturopathie peuvent soulager bébé durant les crises. Également agir en prévention via différents conseils, quand les causes sont trouvées!

Le système digestif de bébé maturera progressivement, les coliques ne durent qu’un temps. Courage.


C'est quoi?

Des douleurs causées par des spasmes du gros intestin ou plus généralement au niveau de l'abdomen, dû à une formation excessive de gaz digestifs dû à un sur-développement bactérien dans le système digestif et plus particulièrement dans le côlon.

Généralement entre les 2 premières semaines de vie à 4 mois.

Environ 20 % des bébés vivront des coliques, allaités ou pas.


Signes:

(évidement voir un médecin pour confirmer la colique! Donne des pistes pour consulter!)

-Bébé se tord de douleur, devient rouge.

-Mains crispées, genoux repliés sur le ventre.

-Crises de larmes et pleures spontanées/imprévisibles/prolongées/inconsolables.

-Règle des 3 : Pleurs/cris au moins 3h/jour, 3j/semaine pendant au moins 3 semaines.

-Manipulations à l’accouchement (peut avoir un impact sur le tube digestif de bébé).

-Ventre dure/gonflé avec émission de gaz/selles qui soulagent sur le moment.


Causes:

-L'immaturité (normale) du système digestif / flore jusqu'à environ 3 mois voir plus. Il faut du temps pour que tout ce mettent en place.

-Si plutôt la journée: généralement de cause alimentaire:

Si allaité: Il peut y avoir une accumulation de gaz si maman consomme des crucifères, certaines épices ou aromates.

Ou si maman est complémentée en fer (anémie), le bébé peut également mal le supporter.

Si nourrit au lait de vache: Les produits laitiers peuvent être mal digérés en raison de leur teneur en caséine.

-Si plutôt le soir: généralement émotionnel, tensions (liés à la naissance, angoisse, stress parental, rythme de vie soutenu…) qui s’expriment. Sans exclure la possibilité des problèmes alimentaires également.

-Tétées trop courtes (le gras de fin de tétée est bénéfique pour l’enfant).

-Réflexe d’éjection fort pourront jouer dans la venue de maux de ventre du bébé.

-Certaines protéines présentes dans l'alimentaire de la maman, excrétées dans le lait maternel et peuvent affecter bébé (aide à désensibiliser bébé aux protéines étrangères).


Quoi faire?

(le vif du sujet ;-) )

Tout d'abord:

*Patience! Souffle un bon coup et répète que tu es un bon parent: "je fais de mon mieux à ce moment là, avec ce que je connais, à l'heure d'aujourd'hui!"! Si si, c'est important, car la culpabilité ça nous connaît hein! ;-)

*Assure toi que ses besoins primaires sont comblés adéquatement suite aux pleurs inconsolables.

*Parle de ces pleurs à ton médecin pour qu’il examine bébé et puisse éliminer toute cause organique, comme un reflux-œsophagien, une allergie alimentaire, une invagination intestinale ou tout autre cause.

*Consulte en parallèle ou après le médecin, un(e) naturopathe (idéalement spécialisé(e) en périnatalité**).


Alimentation

Pour maman si allaitement:

Chaque bébé est unique donc reste attentif sur ses pleurs / douleurs suivant ton alimentation. Essaye d’exclure tel aliment pendant plusieurs jours et vois si les pleurs de bébé s’atténuent. Le jeu en vaut la chandelle étant donné que les coliques d’intolérances alimentaires sont beaucoup plus fréquentes et longues que les simples coliques de tension qui n’interviennent qu’en soirée.

→ Adopter une alimentation alcalinisante et saine: le plus possible biologique, sans pesticides et additifs industriels, car l'allaitement au sein est une porte de sortie pour les bons mais aussi les mauvais éléments via le lait maternel.

→ Éviter les crucifères, certaines aromates et épices, aussi une supplémentation en fer.. peuvent perturber le système digestif de bébé.

→ Boire une eau de qualité: Utiliser une eau source faiblement minéralisée (eau filtrée si robinet) - Vérification sur les étiquettes des bouteilles: < 120mg de résidu à sec - pH 6 à 7. Ex: Mont Roucous, Mont Calm, Eau de source Carrefour, Rosée de la Reine...

→ Consommer des protéines de qualité. (voir post sur l'alimentation saine et vivante)

→ Laitages: Plus le produit laitier est raffiné, moins il contiendra de protéines problématiques (et plus il contiendra des lipides). Remplacer en attendant: yaourts ou boisson dit "lait" de riz, d'amande bio ou pas (si pas l'envie ;-) ).

→ Lors de la tétée: (infos ici) *Évite de changer de sein automatiquement avant que le bébé ait bu le lait gras de fin de tétée, il recevra moins de gras que s’il avait « fini » le premier sein.

Si l’élimination de certains aliments ne donne aucun résultat, la mère peut prendre des enzymes pancréatiques (1 capsule à chaque repas pour commencer), afin de dissoudre les protéines dans ses intestins pour qu’elles ne puissent pas être absorbées dans son corps et apparaître dans le lait.


Pour bébé nourrit au biberon:

→ Respecter les proportions poudre de lait/eau et vérifier qu'il n’avale pas d’air en prenant son biberon.

→ Être vigilant à bien lui enlever la tétine de la bouche dés la dernière goutte avalée pour éviter qu’il prenne de l’air.

→ Bien choisir son lait :

Si bébé boit du lait maternisé de vache: beaucoup le digère mal (lactose ou caséine) pendant leurs premiers mois de vie (même après).

Essayez une préparation végétale infantile, mieux tolérée par les bébés. Toujours choisir des laits maternisés et non de simples laits végétaux classiques. (ex:"Mandorle" très complet, de qualité).

Si préférence pour un lait animal: opter pour du lait maternisé de brebis ou chèvre ou jument**, mieux toléré que le lait de vache. Bio, entier et cru de préférence. **La composition du lait de jument est proche de celle du lait de femme par sa faible teneur en azote, son faible ratio caséine/lactalbumine et sa forte proportion de lactose. Mais pas donné!

Microbiote

A la naissance, le contenu du côlon est stérile.

Le microbiote du nourrisson se met en place sous l'influence de divers paramètres:

le mode de naissance, l'allaitement, la diversification alimentaire, l'environnement géographique, les conditions d'hygiène, la vaccination...

→ Si accouchement par Césarienne: Les bactéries présentes dans la flore vaginale de la mère n’ont alors pas pu coloniser son microbiote intestinal et celui-ci peut être déséquilibré, ne suivant pas sa chronologie naturelle.

Alternative: Une cure de probiotique régulière (bébé puis enfant), avec une hygiène de vie adaptée, permettra de préserver son microbiote tout au long de sa croissance. L'allaitement aide énormément à renouveler cette flore via le lait (30%), microbiote mammaire (10%) et cutanée.

→ Césarienne programmée (possible aussi si pas programmé, prévenir l'équipe médicale lors de la décision d'une césarienne - par le papa si besoin aussi):

Alternative: Prévenir l'équipe qui s'occupera de l'accouchement, de déposer un tissu léger dans le vagin de la mère pendant quelques heures. Ce tissu est retiré avant la césarienne et lors de la naissance, il sera utilisé pour mettre le bébé en contact avec. Cela permet de déposer la flore de la maman sur bébé afin de lui construire une flore protectrice.

→Pré et Probiotique (symbiotique):

  • Si allaité: maman, veille à consommer une grande quantité d’aliments symbiotiques comme kéfir, miso, tempeh, légumes lacto-fermentés, tout les aliments fermentés...

  • Supplément de probiotiques en poudre: maman qui allaite ou bébé qui boit au bib, lui donner des probiotiques adaptés à son âge en cures régulières. Tous les matins après avoir bu un grand verre d’eau pour éliminer les acides. En pharmacie (Pilège) ou laboratoire naturel (Copmed, Solaray).

En interne:

→ Hydrolat camomille: apaisante d’un point de vue psychologique. pour bébé et maman.

→ Infusion de Fenouil (anis et carvi aussi): favorise la lactation, propriété antispasmodique et facilite la digestion. Faire infuser 10mn, 1 cac de graines de fenouil dans 100 ml d’eau frémissante.

Si allaité: bue par maman pour améliorer l’allaitement et bébé profitera de ses bienfaits grâce au lait maternel.

Autrement: verse 5 ml dans son biberon ou fais-lui boire à l’aide d’une pipette.

→ Argile verte: Verse 1 cac d’argile verte bio dans un verre d’eau et laisse décanter toute la nuit. Boire l’eau d’argile (sans la poudre au fond du verre) le matin. Pour maman.

Ou donne à bébé avant chaque repas. Mais attention à ne pas trop en abuser, car l’argile verte constipe. (demande conseil à un(e) naturo)

→ Évite de lui donner la vitamine D "Zyma D" qui contient de l’essence d’orange douce, sa digestion est très difficile, elle créée de l’acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson. Préfère une vitamine D3 végétale (Dplantes).

→ Homéopathie: consulter un médecin homéopathe, infos trouvés sur le net.

Chamomilla 15CH: s'il est soulagé par le portage - apaise

ou

Colocynthis 5 CH: lorsqu’il replie ses jambes sur son ventre - en cas de colique fonctionnelle.

Posologie: voir en pharmacie !


Voie émotionnelle

Décodage Colique du nourrisson: souvent suite à une situation stressante ou qui a provoqué une forte tension, un état d’appréhension, par rapport à une personne ou un évènement. Les bébés qui souffrent de coliques extériorisent souvent la pression qu’ils ressentent, tension souvent communiquée par leur mère qui est anxieuse ou insécure.

→ Prendre un moment de calme avec bébé: créer ce lien de cœur à cœur qui est si intense entre une mère et son enfant. Lui parler, lui expliquer doucement ce qui crée de la tension, ce qui n'est pas facile, le rassurer en lui précisant bien que cela ne lui appartient pas. En laissant circuler cet amour inconditionnel de nous à lui, en ressentant les liens qui nous unissent et en lui offrant le calme et la confiance retrouvés au fond de nous, les coliques disparaîtront rapidement.

→ Essaye au maximum de créer un environnement paisible, calme et évite les tensions familiales autour de bébé (capte et ressent tout, y compris l’exaspération).

→ Demande de l’aide, si besoin: cherche de l’aide pour traverser cette période qui peut être épuisante et très difficile à vivre psychologiquement.

→ Rassure bébé de l'amour que tu lui porte.

→ Relaxer, câliner bébé:

Bébé: câlin, emmaillotage, portage (bras ou écharpe), cododo, peau à peau…  enseigner à bébé la Zen Attitude dès les premiers jours de sa vie.

Massage à l'huile végétale bio: dans une bonne ambiance, demande à ton bébé s'il accepte d'être massé. Chaque soir.

→ Technique transmise par un pro qui permettent de travailler sur les émotions -> l’EFT, kinésiologie..

→ Lui offrir des activités tactiles positives: peut être plus calme et moins disposé à faire des coliques.

→ Rescue du Dr Bach sans alcool: réconforte, aide à retrouver la tranquillité et la sérénité. Utile en périodes d’hyperactivité, de tensions. -> En flacon pompe sans alcool (glycérinée) dans un verre d'eau 2 à 4 X/ jour ou biberon.


Par voie tactile

Massage du ventre: avec une huile végétale bio - permet l’évacuation des gaz ou des selles qui le gênent, active son transit et le soulage. Chauffes tes mains. Fais des mouvements circulaires (sens des aiguilles d’une montre) sur son ventre, de l’extérieur vers l’intérieur autour de son nombril.

Massage du corps: relaxant, plutôt court, doux et enveloppant.

  • Le massage soleil/ lune : Dessines un soleil avec ta main gauche sur l’abdomen de bébé. Lorsque ta main gauche est en bas du ventre, dessines une lune de haut en bas du coté droit du ventre de bébé avec ta main droite (sur les traces du soleil). Alternes plusieurs séries d’affilées de soleil/ lune. Ce massage va permettre de stimuler le péristaltisme et permettre l’évacuation des gaz et selles.

  • Le massage « I LOVE YOU » : Ce massage permet de suivre la courbe naturelle du gros intestin de bébé, et ainsi de déclencher la motricité du côlon et d’aider les poches d’air à s’évacuer naturellement. Reproduis sur le ventre de bébé les lettres I, L et U: Le « I » est réalisé de haut du ventre vers le bas du ventre Le « L » est réalisé à l’envers et de gauche à droite Le « U » est également réalisé à l’envers et de gauche à droite.

  • L’auto-massage de bébé: Couches bébé sur le dos face à vous et replies-lui ses jambes contre son ventre. Poses tes mains sur ses genoux et bascules-les doucement de gauche à droit en faisant des petits arcs de cercle et en appuyant légèrement sur son ventre.

  • Le pédalo: Allonges bébé sur le dos et prends ses petites chevilles sans trop appuyer. Plies doucement et sans forcer une jambe de bébé sur son ventre, puis détends-là. Fais l’autre jambe. Répètes les mouvements 4 à 5 fois de suite, en douceur.

Pour éviter tout reflux, il sera judicieux d’effectuer ces massages à distance des tétées!

Haptonomie: consiste d'associer massages et paroles réconfortantes (déjà entendues dans le ventre) l’aideront alors à lâcher prise et chasser ses angoisses.


Par les positions & conditions

→ Verticalité: Fais boire bébé, s’il est nourri au biberon, dans la position la plus verticale possible. Il avalera ainsi moins d’air et cela limitera les coliques. Privilégies également un biberon anti-colique.

→ Chaleur: place une petite bouillotte, pas trop chaude, ou une serviette humide et tiède sur son ventre pour le soulager. Bouillottes classiques (à eau) ou des bouillottes sèches, à base de graines végétales, spécialement conçues pour les bébés.

→ Portage écharpe: récréer un espace cocooning qui rappelle la vie intra-utérine au bébé: la chaleur corporelle et l’odeur familière de son père ou sa mère tout en étant bercé par les battements de son cœur. Porté dans une position physiologique proche de la position fœtale++.

→ Ambiance: le coucher, en peau à peau, sur le ventre de son père ou sa mère en écoutant une musique douce, une berceuse, des bruits semblables à ceux entendus pendant la grossesse, tout en le berçant.

→ Ostéopathe ou chiropracteur: Les manipulations sur le nouveau-né à l’accouchement ont pu avoir un impact sur son tube digestif. Une consultation permet d’exclure tout souci bio-mécanique.

En pratique: approximativement 2 à 4 séances en ostéopathie ou chiropraxie pour réduire considérablement les coliques du nourrisson.

→ Position anti-coliques: couché à plat ventre sur un avant-bras, avec sa tête dans le creux du coude, peut le soulager des sensations inconfortables. Bercer légèrement.

Voilà quelques idées récoltées un peu partout pour essayer de soulager au mieux les crises de bébé :) En espérant que certains conseil t'aiderons ! Courage!

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page