top of page
Photo du rédacteurHoli Girl

Booster le système immunitaire pour toute la FAMILLE

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021

Qu'est-ce que le système immunitaire :

C'est l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme contre des substances

étrangères, comme des agents infectieux. Elle se manifeste grâce à la réaction immunitaire (déclenchement du système immunitaire face à une maladie.)

Il en existe 2 types:

1.L’immunité naturelle : dès la naissance

héréditaire / non spécifique

-la peau et les muqueuses

-les larmes, sueur, mucus

-la phagocytose

-le microbiote (accouchement par voie naturelle, allaitement...)


2.L’immunité acquise : s’acquiert au cours du temps - “mature” vers l’âge de 7 ans.

mémoire immunitaire / spécifique

-les globules blancs :

*immunité cellulaire -> lymphocytes T (intracellulaire Th1 - extracellulaire Th2)

*immunité humorale -> anticorps par lymphocytes B


Les signes de défense:

-inflammation: chaleur, douleur, rougeur, gonflement.

-fièvre: augmente la vitesse de fonctionnement des cellules et accélère les réactions de défense.

-ganglions enflés

-écoulement nasal....

Les signes d'affaiblissement:

Fatigue profonde, chronicité des infections, mauvaise cicatrisation...


Facteur qui favorisent l'affaiblissement du système immunitaire:

-Carence en Vitamine D++: baisse d’efficacité du système immunitaire, surtout l'hiver.

-Alimentation dénaturée et oxydative: sucre raffiné et glucides transformés, produits issus de l’industrie agroalimentaire et les plats préparés, l'excès de protéines animale...

-Stress chronique: réduit la capacité du système immunitaire à réagir. Le stress entraîne la libération d’hormones (cortisol et adrénaline), nuisibles aux défenses immunitaires (produites de façon prolongée) en inhibant la production de cytokines.

-Grignotage à répétition: la vitalité physiologique de l’individu est soustraite au système immunitaire pour être utilisé au niveau du tube digestif en suractivité.

-Antibiotique et corticoïde en abus: perturbent l’équilibre entre la flore protectrice et la flore pathogène.

Aussi : Hérédité, âge, pathologies hépatiques, moral (dépression, tristesse), sédentarité, climat et saisons, troubles du sommeil, alcoolisme, surpoids, tabagisme, pollution générale environnante, problèmes intestinaux, foyers infectieux dentaires, abus de médicaments...

Zoom sur le Microbiote: 80% des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins.


Dès la naissance, des micro-organismes extérieurs envahissent le tube digestif suite aux premiers contacts de l’enfant avec son environnement (flore vaginale de la mère, allaitement, alimentation, respiration...).

L’enfant en bas âge présente ainsi un microbiote intestinal de plus en plus diversifié et complexe qui se stabilise vers 2 à 3 ans.


La qualité du microbiote, du mucus et de l’épithélium intestinal (membranes cellulaires) est donc primordiale pour soutenir notre système immunitaire et renforcer notre santé globalement.


Conseils en Naturopathie:


Il existe pour chaque individu une histoire propre des défenses immunitaires (innée, évolutive) et donc des points de vue différents suivant l’âge immunitaire de l’individu : enfant, adulte ou senior, une prise en charge spécifique est nécessaire.

L’enfant: est en période de croissance immunitaire, après que les anticorps maternels (voie du placenta et éventuellement du lait) aient disparu, l’enfant devra apprendre à se défendre contre les microbes en fabricant lui-même ses propres anticorps, ceci par le biais de petits infections répétitives (nécessaire pour l’acquisition de l’immunité naturelle). Les maladies infantiles sont si utiles car elles vont servir à faire mûrir le système immunitaire naturel et ceci par l’hyperthermie.

Stimuler constamment et à tort un système immunitaire qui n’a pas besoin de stimuli externe, sur une longue période. Au lieu de l’encourager à faire ce qu’il fait, on le stimule tellement que parfois, on finit par l’épuiser. -> 7 à 10 jours suffisent en prévention.


Alimentation renforçant et stimulant l'immunité:

En complément d'une alimentation saine et vivante.


Privilégier des aliments riches en :

*Fer : rôle important dans les deux étapes de la réponse immunitaire. Fruits de mer, lentilles, haricot blanc, céréale complète...

*Vit. D: Renforce l'immunité. Maquereau, jaune d’œuf, beurre, fromage frais non pasteurisé...

*Vit. A: stimule la production des globules blancs ainsi que celle des anticorps. Jaune d’œuf, beurre cru, produits laitiers... *Vit. C et le Zinc : stimulent les phagocytes et lymphocytes, impliqués dans la

neutralisation et l’élimination des micro-organismes pathogènes.

-Vit. C: Cassis, persil, poivrons, radis noir, kiwi, brocolis, goyave, chou frisé, citron...

-Zinc: Germes de blé, huîtres, œuf, céréales complètes, cacao, sésame grillé... Un déficit en zinc provoque un dérèglement de la réponse immunitaire et un phénomène d’inflammation.

*Champignons: bénéfiques sur la flore intestinale et module l’immunité en augmentant la prolifération des lymphocytes T, améliorant le fonctionnement des cellules immunitaires et en diminuant l’inflammation. Reishi, Maitaké, Shitaké...

*Magnésium: Oléagineux (noix, noisette, amande, noix du Brésil...), sarrasin, riz, épinard, mâche, haricot sec..

*Polyphénols: Curcuma, pollen frais, fruits rouges,choux, patate douce,

avocat, pruneaux, poire, pommes (séchée++), Noix, Thé vert, Ail, chocolat noir +85%..

*Antioxydants: La réponse immunitaire provoquée lors d'une agression par un agent pathogène, génère un foyer inflammatoire, avec production de radicaux libres. (l'inflammation est nécessaire pour la défense de l'organisme dans des conditions de santé optimale avec apport suffisant en antioxydant). Fruits rouges, ananas, pruneaux , figues, kiwi, choux, radis, navets, ail, oignon, tomates, algues...


Chouchouter sa flore intestinale: flore protectrice qui renforce l’immunité.

Les probiotiques: repeuple la flore intestinale. Aliments: légumes lactofermentés, laitages fermentés, kéfir, ail, oignon, kombucha, tamari, miso, tempeh, olives, cornichons, bières non pasteurisée...

Kéfir à partir de 2 ans: favorise notre flore intestinale et renforce notre système immunitaire car il contient des micro-organismes vivants.

Complément en sachet: 1 cure d'1 mois en prévention avant l'hiver.

Les prébiotiques: nourrit la flore intestinale. Topinambour, agrumes, kiwi, asperge, oignon, ail, banane, poireau, orge, avoine, graine de lin et chia... -> Minimum 2 à 3 aliments sources de prébiotiques chaque jour.


Jeûne, cure détox, jeûne intermittent ou mono-diète: Donne le feu vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire, aussi le corps se débarrasse des parties vieilles, endommagées et inefficaces. Procéder progressivement, pour laisser le corps s’habituer. La première cure se fait sur 1 à 3 jours, soit sur un repas durant plusieurs jours soit sur une journée.(ex: au passage de l’automne: cure de raisin ou de pommes douces. En hiver, faire une cure de soupe (sans pomme de terre), bouillon ou céréales (riz complet...). Demander l'avis du médecin et du naturopathe.


Éviter le grignotage entre les repas : (même un carré de chocolat) car cela déprogramme la digestion en cours pour en redémarrer une nouvelle, entraînant un surplus de travail pour l’organisme et donc une fatigue. La vitalité physiologique de l’individu est soustraite au système immunitaire pour être utilisé au système digestif en suractivité, ce qui favorise la pullulation bactérienne et les infections à répétition, ainsi que la diminution de la vitalité. Plutôt environ 6h après un repas


Complémentations:

Vigilances aux carences: une déficience en un seul des micronutriments suivants nuit aux fonctions immunitaires: zinc, sélénium, fer, cuivre, calcium, acide folique, vitamines A, B6, C, E et D. Éléments indispensables à la croissance chez les enfants et au maintien de l’équilibre vital.

Magnésium: 400mg /jour Marin: mélange d’oxydes et de chlorures de magnésium, laxatif très mal absorbé. Bisglycinate et glycérophosphate: assimilable et tolérant du système digestif.

Magnésium Liposomé (UltraMag®) + Malate + Taurinate. -> 1 cure à l’automne et au printemps 1 mois. Ex: Nutri&co.


Cuivre-Or-Argent: remonte l’immunité pour l’année entière, par une action de « terrain »

Cuivre: stimule le système immunitaire et facilite la production d'anticorps.

Or: favorise l’action des globules blancs dans le sang, renforce le système

immunitaire, aide à lutter contre le stress et la fatigue.

Argent: antiviral, bactéricide et antimicrobien, aussi un puissant fongicide et germicide.

-> 1 bouchon le matin à jeun ou 15min avant les repas, 1-3 X/jour. Avaler sans diluer.


Vitamine D3: Renforce l'immunité. Les recommandations officielles sont minimales et insuffisantes pour être protectrices : 200 UI /jour -> 2000 UI sont nécessaires. A cette dose, pas de toxicité. Choisir une forme naturelle.

-> A partir de 0 à 18 mois: en règle générale correctement supplémentés en vitamine D (allaitement si la mère est supplémentée ou dans les laits artificiels)

-> A partir de 18 mois: Le matin 2 gouttes sous la langue 1X/jour.

Extrait de pépins de pamplemousse: antibiotique naturel à large spectre augmentant la résistance de l’organisme. Renforce les défenses immunitaires et défatigue le corps. Ex de Labo: Citrobiotic, Grappex ou EPP originel Dioter.

-> Adulte: 15 gouttes 1x/jour en prévention ou 30 gouttes 3x/jour en cure d'attaque.

-> Enfants (à partir de 5 ans): diviser la dose par 2 (7 à 15 gouttes).

->Bébé et Animaux: 1 goutte par kilo de poids (éviter le soir).

N'utilise jamais non dilué, en particulier au niveau des yeux (rince abondamment à l'eau chaude si accident). Demande l'avis de ton médecin et de ton naturopathe en cas de prise de médicaments (évite les interactions médicamenteuses).


Immuno4: Il aide l’intestin à augmenter sa vigilance immunitaire afin d’améliorer nos défenses naturelles. Combine les bienfaits de la phytothérapie, produits dilués Homéo-compatibles et fleurs de Bach.

*en préventif: 1 gélule / semaine pendant la période hivernale.

*en crise: 1 à 3 gélules / jour pendant la crise.

*en cure curative: 1 gélule / jour pendant 60 jours, arrêter 30 jours et recommencer.

Peut être associée à un probiotique, de levures revivifiables, qui vont aider à réguler et remettre en état l’intestin, indispensable pour retrouver de la vitalité et du tonus.

L'effet commence dans la bouche: ouvrir la gélule sous la langue ou mâcher la gélule.


Les trésors de la nature:

Le contact avec la terre: booste la production de fer et de zinc. En jouant avec la terre, l’enfant est mis en contact avec toute une panoplie de bactéries et de pathogènes qui permettent de renforcer son système immunitaire de manière très efficace et naturelle.

Marcher pieds nus, nous connecte à la terre et nous permet de bénéficier d’un flot puissant d’électrons bienfaisants émanant du sol qui nous aide à éliminer les radicaux libres de notre corps.


L'exposition au soleil: Les photons et les UV vont stimuler la peau et permettre de synthétiser de la vitamine D engagée dans le maintien du système immunitaire.

-> Par l'exposition au soleil, d’avril à octobre, au lever/coucher++,

minimum 15min / jour à 1/3 du corps (décolleté, visage et bras et sans protection solaire).

Complémentation indispensable le reste de l’année où le soleil n’est pas assez fort pour que le corps la synthétise et toute l’année à partir de 70ans car le corps la synthétise moins.


Produits de la ruche:

Miel local bio: ->2 càs de miel soit directement à la cuillère soit mélangé dans une tisane le soir. Attention, on ne mélange pas le miel avec quoi que ce soit d’autre, c’est une mauvais association alimentaire.


Pollen de Ciste frais: vitamines++ et d’oligoéléments, augmente la vitalité et stimule le système immunitaire. Reconstructeur de la flore intestinale, antioxydant et lutte contre la fatigue. C'est le préféré des enfants, car il a un goût plus sucré.

-> Jusqu’à 8 g entre 3 et 5 ans (soit une cuillère à café bombée)

-> Jusqu’à 12 g entre 6 et 12 ans (soit une cuillère à dessert bombée)

-> Jusqu’à 15 g entre 12 et 16 ans (soit une cuillère à soupe rase).

-> Chez l’adulte :  – 15 à 20 g en cure d’entretien (soit une grosse cuillère à soupe bombée) – 30 à 40 g en dose de charge ou d’attaque (soit deux grosses cuillères à soupe bombées)

Cure de 6 semaines. Grande synergie entre le pollen et les fruits. Ne jamais le consommé seul. Bien mastiquer et l’insaliver. Il n’est pas thermostable, (c’est-à-dire qu’il perd une partie de ses propriétés lorsqu’il est chauffé). C’est seulement dans le pollen frais que les ferments lactiques vivants sera bénéfique sur l’intestin et un allié de choix pour ta santé.

Propolis: anti-infectieuses et anti-inflammatoires, immunomodulatrice sur l’ensemble des cellules immunitaires impliquées dans les 2 systèmes de défense spécifique et non spécifique. Fragilisant la membrane des agents pathogènes ou en limitant leur capacité d’adhésion aux muqueuses. Attention à celles conservées dans de l’alcool et donc inadaptées aux enfants.

-> à partir de 3 ans: 1 à 3 gouttes 3 X/jour.

-> à partir de 6 ans: 1 à 3 gouttes 3 X/jour. (dans du miel ou dans 1 c.a.c de sirop). Ne pas mettre dans de l'eau.


Gelée royale: acides aminés, magnésium, oligo-éléments et vitamines: le combo parfait pour fortifier l’organisme, diminuer le stress et la fatigue. -> A partir de 2 ans : 1 à 3 g chaque matin pendant 8 à 10 jours.


Gestion émotionnel:

Câlins et immunité: Le gène HLA-DRB5 , impliqué dans les réactions immunitaires, et en particulier dans l'activation des lymphocytes T, est plus ou moins activé selon que l'enfant est câliné ou non. -> un max de câlin chaque jour!

Fleur de Bach: révélateur d'émotion positive contraire à celle plus négative que l'on ressent. Quelques exemples:

Holly: dont le système immunitaire qui réagit en excès ou à contre-temps. Temporise la discrimination trop poussée ou trop systématique, qui fait rejeter le point de vue de l’autre de façon plus ou moins excessive, voire violente.

Pommier Sauvage : Va déclencher une purification du corps.

Centaurée : Lutte contre l’influençabilité, renforce la volonté propre.

Olivier : redonne de l’énergie lorsque l’on est fatigué (fatigue mentale et physique).

Étoile de Bethléem : Aide à se recentrer et à récupérer ses forces.

Noyer : Rend imperméable aux influences extérieures.

->2 gouttes 3-4X / jour directement sur la langue ou dans un peu d’eau - Pendant 3 mois.


Sens des maux selon Jacques Martel:

Le germe (agent pathogène) peut être relié dans ma vie à une situation ou à une personne avec qui je vis un conflit souvent intérieur et que je n’ai exprimé à personne. Puisqu’il n’a pas été résolu, celui-ci surgira sous forme d’infection.

-"Qu’est-ce qui m’irrite ou m’affecte si profondément ?"

-"Quel tiraillement je vis au travail ou avec ma famille qui me perturbe à ce point ?"

-"Qu’est-ce qui infecte ma vie et m’amène à ne plus pouvoir me protéger adéquatement ?"

Le système immunitaire: Répond aux sentiments et à l'ensemble de mes pensées, qu'elles soient positives ou négatives. Ainsi, toutes pensées de colère, d'amertume, de haine et de ressentiment auront tendance à affaiblir mon système immunitaire. Par ailleurs, toutes pensées d'amour, d'harmonie, de beauté et de paix intérieure auront tendance à renforcer mon système immunitaire.

Infection virale: Me montre que quelqu’un d’autre a la maîtrise de ma vie. Cette infection me force à me reposer et à réévaluer ma vie.

Pourquoi ne pas vivre selon mes propres croyances et mes valeurs profondes, mais suivre les autres les yeux fermés ?

Infection fongique: Révèle combien ma propre colère et mon sentiment d’impuissance me parasitent, me grugent en dedans. "Je refuse de voir tout mon potentiel et je me laisse atteindre par les autres." Je dois accepter ↓♥ les changements en cours dans ma vie, en laissant de côté la grande colère que je peux vivre. La signification de cette colère sera d’autant plus importante si l’infection est accompagnée de douleur ou de fièvre.

Inflammation: Elle est l’expression corporelle d’une inflammation intérieure. Je suis enflammé et enragé par quelque chose ou quelqu’un : la plupart du temps, c'est le feu du foie ou de la vésicule biliaire qui est en excès, et cela s’exprime par mon corps. "Je dois me demander quel aspect de ma vie me rend « rouge de colère », « bouillant », et qui m’amènera ultimement à vivre de la culpabilité?", si celle-ci n’est pas déjà la cause de l’inflammation.

Système lymphatique: Il est lié plus directement au côté émotionnel, affectif de moi-même, aux humeurs (organiques). L’amour est certainement le meilleur moyen de garder le système lymphatique en santé et efficace.

Le thymus: la glande endocrine qui est associée au chakra (centre d'énergie) du cœur. Donc, quand mon système immunitaire est atteint, mon besoin d'amour est lui aussi très grand.


Attitudes et rituels positifs et relaxants:

Plusieurs études récentes qui indiquent qu’une attitude positive tend à renforcer le système immunitaire et lutter contre les bactéries et problèmes de santé.

-Restez 20mn / jour dans le silence en vous concentrant sur vos ressentis corporels.

-Évitez de trop parler de votre maladie pour ne pas être pollué par les avis et regard différents de chacun afin de ne pas vous identifier uniquement comme étant malade. Le mental est très important.


-Rêves: messagers de notre inconscient. Avoir un journal près du lit en ayant l’intention de s'en souvenir juste avant de dormir. Noter tout ce dont on se rappelle dès le réveil. Persister plusieurs jours, semaines.

-Techniques: L’art thérapie, l’EMDR, tapping, exercices de respiration, sophrologie, visualisation...

-Expulser sur un journal toutes agressivités et frustrations connues. Laisser sortir hors de soi tout ce qui est synonyme de souffrance.

-Lister tout les petits bonheur du quotidien, se forcer à en faire 1 minimum / jour. Se focaliser sur ce qui nous fait du bien.


Exercices physiques:

Une question d'équilibre! Un exercice d'intensité modérée à élevée: stimule le système immunitaire, améliorant la circulation sanguine (diverses substances du système immunitaire circule plus efficacement).

La pratique d'activités épuisantes: semble altérer temporairement nos défenses immunitaires donc un plus grand risque d'activer la libération d'hormones de stress (cortisol, endorphines...) dans l'organisme: « Une fenêtre ouverte », période d'1 à 3 jours durant laquelle le système de défense est vulnérable. L'activité physique stimule les émonctoires et facilite l’évacuation des toxines.

Les activités cardio: natation, vélo, marche rapide... améliore l'endurance,

rend le corps plus résistant et donc moins sujet aux petites infections.

Les marches: à la mer ou en forêt++, marche afghane, longe côte...= meilleure oxygénation.

Les exercices doux: yoga, taï chi, qi gong: évite les tensions nerveuses et aide

à diminuer le stress en fortifiant donc l'immunité.

Au quotidien: le principal est de bouger le plus possible. Parce que l’exercice physique augmente la circulation du sang et donc celle des cellules du système immunitaire dans tout

l’organisme, ce qui renforce nos défenses.

*chercher son pain ou déjeuner à pied ou en vélo au lieu de se faire livrer ou prendre la voiture.*à la pause au travail, faire des exercices doux et simple, rapide à la fois.*prendre les escaliers à la place de l’ascenseur…


No stress!:

Le stress est un facteur important pour nos défenses immunitaires et aussi sur la durée et l’évolution de la maladie. Ce qui nous amène à tomber plus facilement malade, lorsque nous sommes fatigués ou surmenés. Le mental peut influencer le fonctionnement du système immunitaires et le système nerveux influence aussi le système immunitaire. Lorsque le stress s’élève, les lymphocytes T, qui forment une des premières lignes de défense de l'organisme, diminuent de façon importante.

Rythme travail-repos à équilibrer.

Cerner les situations à l’origine des tensions, prendre conscience et accepter, chercher une solution (si possible) ou l'accueillir...

Marche dans la nature,observer, seul ou en bonne compagnie, pieds nus ++.

Méditation de pleine conscience: réel impact sur le système immunitaire en agissant sur le stress.

Chez l'enfant: Diminuer les petits stress quotidien: “Dépêche-toi, on va être en retard à l’école !”, “Mange !”, notion de performances, comparaison aux autres, problèmes familiaux... Toutes ces situations prises isolément sont loin d’être dramatiques mais c’est leur répétition qui crée un stress familial. La prévention par une prise en main de son hygiène de vie, ainsi qu’une meilleure gestion de ses émotions dès petit:

- Mettre en place des rituels de mise au calme, cohérence cardiaque ludique,

sophrologie, apprentissage et ressentis des émotions, yoga ludique...

-L'écoute: « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Quand l’enfant rencontre une difficulté, les parents peuvent se positionner en accompagnants :“qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ?”,"on comprend qu’il y a quelque chose de difficile, comment on peut t’accompagner et te soulager ?”

-Ressenti des émotions :“comment tu te sens aujourd’hui ? “,“comment tu te ressens à l’intérieur de ton corps ?” Cela leur apprendra à être attentifs aux indices envoyés par leur corps pour signaler leur état émotionnel, à reconnaître quand ils sont en situation de “mauvais” stress.

-Psychologie positive, compliments, encouragement...


Sommeil:

4h de sommeil en moins baissent de 30% nos défenses immunitaires. Le corps de désacidifie pendant la nuit. Un meilleur sommeil permet de mieux réparer notre corps.

Rythmes de sommeil réguliers et réparateurs: essentiels à l’immunité des tous petits. Le système immunitaire se construit durant le sommeil grâce à un pic de sécrétion d’hormones (dopamine et prolactine) agissant sur le renforcement de nos défenses.

Toutes les  90min environ, passe le train du cycle du sommeil, reste en gare 10 min, appels de ce train par des signes de fatigue, bâillements, clignements des yeux.


Pour bien s'endormir:

-Minimum 2h sans activité forte avant le coucher,

-Éviter les écrans, 90 % des enfants ayant une activité sur écran le soir avant de dormir souffrent d’une dette de sommeil (moins de 9 à 11 h de sommeil par nuit), ce qui peut avoir des effets négatifs directs sur leur santé et leur bien-être, baisse des défenses immunitaires.

-Ne pas trop chauffer la chambre à coucher et l'aérer le matin.

-Opter pour un rituel du coucher (lire, bain, coloriage mandala...).

-Écouter ses signes d'endormissements, écouter son corps.

-Éviter de manger les protéines animales et maïs le soir : leurs acides aminés empêchent le précurseur de la sérotonine (-> neurotransmetteur précurseur de la mélatonine

-> neurotransmetteur du sommeil) de passer dans le cerveau.


Ondes et appareils: Éviter de dormir avec la wifi ou tout autres appareillages électriques. Aussi éloigner les "babyphones" trop proche des bébés ou en choisir sans ondes ou basse émission.

Se reposer pour éviter la fatigue: L’hiver, la nature est au repos, nous avons aussi besoin de ralentir notre rythme et de nous intérioriser pour pouvoir passer l’hiver sans être épuisé.


Vive les plantes!:

Soutenir également les émonctoires, chargés d'éliminer les toxines de l'organisme sont évidemment tout aussi importants, en parallèle.


Hydrolat Thym à thujanol et Laurier: antibactérienne, antifongique et antivirale.

Au début de toute infection toutes les 2H: 1 càs pur pour se renforcer.

+ de 3 ans: mélangez une 1/2 càc d’hydrolat de thym à thujanol et 1/2 càc d’hydrolat de laurier, à boire 1X/jour dans un verre d’eau, durant 21 jours.

Quantis de sureau: immunostimulante, antivirale. Les enfants l'adorent sous forme de sirop ou de Quantis ( LPEV.

Enfant de +2ans -> 1/2 càc de sirop ou de quantis toutes les 2H dans un peu d'eau jusqu'à 5 prises / jour jusqu'à la fin de l'infection.

Enfant entre 1 et 2 ans -> 1/4 càc de sirop ou de quantis toutes les 2H dans un peu d'eau.


Recette d'huiles essentielles: Stimule l'immunité.

Pour enfant de + 3 ans:

-4 càs d’huile végétale d’Abricot.

-5 gouttes de chaque HE de Ravintsara, Tea tree et Eucalyptus radié. Les masser et les frictionner 3X/jour dans le dos et sous les pieds.


Gemmo:

Bourgeon de Cassis: Adaptogène, renforce et dynamise le syndrome d’adaptation. Stimule le métabolisme global et agit comme immuno-régulateur.

Bourgeon d’Aulne glutineux: antibiotique naturel qui booste les défenses immunitaires et présentes des propriétés anti-inflammatoires.

Bourgeon de Noyer: Intervient à différents niveaux pour soutenir le système immunitaire et aide à la restauration de la flore intestinale.

-> 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant

3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Pour enfant de + 3 ans: Sans alcool !

Bourgeon d’Églantier: Renforce l'immunité. -> 1 goutte / jour pour 10kg. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.


Tisane d'Echinacée: augmente le nombre de leucocytes en circulation et la phagocytose.

1 semaine sur 2 ! Attention aux personnes qui ont des maladies auto-immunes, cette plante augmente fortement l’immunité humorale (voie th2).


Respirer:

Le Bol d’air Jacquier: optimise l’oxygénation de l’organisme, améliore le transport de l’oxygène jusqu’aux tissus et favorise son assimilation. Pour les citadins ou en difficulté respiratoire.

-> Respirer dans l’appareil pendant 3 à 10 min/jour ou occasionnellement, dans un centre en disposant un (pharmacie, centre de santé, naturopathe, ) ou investir dans un appareil..


Se balader: 30min minimum par jour.

Le bord de mer: enrichi en O2 et en ions négatifs (particules fines qui permet à l'organisme de mieux résister aux agressions quotidiennes). Taux de concentration d'ions : 62 fois + en bord de mer qu’en ville.

La forêt: lieu propice pour une oxygénation maximale. L’air forestier est riche en O2 lié à la photosynthèse et aussi moins d’ozone qu’en ville.


Respiration diaphragmique:

->Imaginez que votre corps soit une bouteille. Le remplissage se fait d’abord par le fond (ventre), puis vient le milieu (la poitrine) et finit en haut (clavicule, sous les épaules). Pour

la vidange, c’est le contraire. On vide en commençant par le haut (clavicule, sous les

épaules), ensuite le milieu (la poitrine) tout en finissant par le bas (ventre). Il y a donc 3 niveaux à l’inspiration et 3 niveaux à l’expiration.


Corps énergétique:

Rééquilibrage énergétique: stimule l'immunité, renforce l'énergie vitale et le pouvoir autoguérison, débloque les nœuds énergétiques ralentissant le bon fonctionnement de l'organisme. Voir un(e) énergéticien(ne) certifié et reconnue.



Pierre Aigue-Marine: agit positivement sur le système immunitaire qu’elle revitalise, renforce et équilibre. Son aura est celui de l'amour pur, ce qui rend cette pierre si spéciale pour guérir la colère et la peur.


Réflexologie:

La Réflexologie Plantaire : Stimule les énergies et les défenses naturelles du corps, entretien l'équilibre musculaires et articulaires. Libère le stress et les tensions nerveuses et harmonise les fonctions vitales.


Manipulation corporelle:

Massage: stimule la lymphe ainsi que la circulation sanguine et permettent donc un meilleur drainage des déchets.

Aussi: ostéopathie, chiropraxie...


Hydrologie:

L’eau améliore les échanges cellulaires en mobilisant nos humeurs : sang, lymphe, liquide extra-cellulaire. Nous en sommes composé à 65-70%.


Chouchouter sa peau: La peau est une barrière naturelle protégeant notre organisme des agents pathogènes extérieurs. C’est même la première ligne de défense de l’organisme. Elle est donc très exposée et doit rester saine et résistante pour faire face aux agressions. Il est indispensable de transpirer (bains chauds, saunas, hammams..) puis de frotter sa peau au gant de crin (brossage à sec).


Alternance douches d’eau chaude et froide: activer la circulation sanguine et lymphatique, relancer les échanges entre les cellules et tissus (apport d’oxygène et nutriments essentiels).

Le Lota: permet de nettoyer et assainir le nez. *Mettre de l’eau tiède (tester la chaleur sur la main) dans le lota avec une cuillère de sel. Ensuite, faire entrer l’eau dans une narine et la faire sortir par l’autre. ->1 X/ jour sur 1 semaine.

Pour éviter tout risque de choc thermique, fait le au minimum 30min avant de sortir.


Hydrothérapie du côlon: stimule et favorise l’élimination des toxines, permet de décharger le foie et de libérer les défenses naturelles de l’organisme qui pourront agir ainsi efficacement ailleurs. -> demander conseil à un praticien spécialisé ou dans les centres dédiés à cette pratique.


Poche de gel spéciale bain dérivatif YOKOOL®: Améliore l'état général de l'organisme.

Quand? à tout moment de la journée et de la nuit, à la maison, au bureau ou en voyage.

Qui? tous et à tout âge, que l’on soit homme, femme ou enfant.

S'éloigner des polluants et toxiques:

--> Ne pas s'exposer, ni son enfant, à la fumée de cigarette: La fumée de cigarette est une des sources de pollution les plus dangereuses de l’air domestique et les premières victimes en sont les enfants. Ils respirent à un rythme plus rapide et leur système de désintoxication naturelle est moins développé. En respirant passivement la fumée, les enfants inhalent plus de 4000 substances toxiques. Ce qui génère également des modifications dans les fonctions immunitaires. Préférer fumer à l’extérieur de la maison, éviter dans la voiture en présence d'enfant ou idéalement arrêter complètement (avec l'aide d'un hypnothérapeute ou naturopathe).

--> Produits cosmétiques: biologique ou fait maison dépourvus de polluants ou perturbateurs endocriniens (vérifier via QuelCosmetic - Zenziscope - INCI Beauty - CosmEthics - Beat The Microbead).

--> Produits d'entretien: biologique ou naturels comme le savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, distribués en magasin bio, vente à domicile.

--> Ondes électromagnétique: Possible implication de ces perturbations dans des infections chroniques ou récidivantes, bénignes ou plus graves.


Lieux de vie:

Aérer le lieu de vie et la chambre: évite la stagnation des microbes et renouvelle l'air de l'habitat (souvent plus pollué que l'extérieur). Tout les jours minimum 10min, même en hiver.

Température des pièces: équilibré autour de 19°C.

Ne pas se sur-couvrir: à trop protéger son corps du froid il ne sait plus se défendre.


"Pour qu’il y ait une guérison, il faut prendre conscience de ce qui ne va pas, poser des actes et surtout persévérer." Carl Gustav Jung



Sources:

Cours de naturopathie, livres sur la naturopathie...

https://hygiene2vie.fr

https://www.valentine-cabanel.com

http://mamannature.com

https://energie-strategie-liberte.com

http://www.yvescassard.com

http://www.naturopathe-cedric-lyon.fr

https://www.meditation-pleine-conscience.net

https://educationpositive-oze.fr

https://www.acteur-nature.com

https://bioflore.be

https://www.science-et-vie.com

http://naturopathie-pessac.fr

https://www.abeille-heureuse.fr

https://www.mieux-vivre-autrement.com

https://eloredac.com

https://www.intuitivesante.fr


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page